Et le vin vous est conté
LES CEPAGES
Le Pinot Noir : Cépage de l'élaboration de vins rouges de Bourgogne. Il s'exprime au mieux sur les terrains calcaires, le cas, bien entendu du Tonnerrois. Cultivés sur des coteaux bien exposés pouvant avoir de fortes pentes, il donne d'excellents vins rouges de bonne garde, typés et très fruités.
Le Chardonnay : Tout comme le Pinot, il excelle sur des terrains à dominante calcaire. Planté sur le Kimméridgien que l'on retrouve aussi chez notre illustre voisin de Chablis, il donne des vins d'une bonne fraîcheur ayant du caractère et une excellente typicité.
LES APPELLATIONS
A.O.C. Bourgogne Tonnerre :
Les vins blancs du Tonnerrois, qui se vendaient jusqu'alors sous le nom de Bourgogne générique, ont désormais rejoint le cercle prestigieux des appellations distinctives. Le comité de l'institut national des appellations d'origine ( INAO ) a en effet validé, le 8 mars 2006, le projet de décret de l'appellation d'origine contrôlée ( AOC ) Bourgogne Tonnerre pour les vins blancs.
"Bourgogne Tonnerre" apparaîtra sur les étiquettes des vins blancs du Tonnerrois à partir de la récolte de 2006.
L'aire géographique du Bourgogne-Tonnerre pour les vins blancs concerne six communes du Tonnerrois :
Tonnerre, Molosmes, Epineuil, Junay, Dannemoine et Vezinnes, soit une superficie totale de 103 hectares (sur 806 hectares de vigne dans le Tonnerrois, tous vins confondus). Le Chardonnay est exploité majoritairement sur les communes de Tonnerre (47 ha) et Molosmes (27 ha).
A.O.C Bourgogne Epineuil :
Epineuil, premier village ayant relancé la vigne à partir des années 75 se voit récompensé des ses efforts qualitatifs en obtenant en juillet 93 l'appellation Bourgogne Epineuil. Les vins d'Epineuil, rouges, blanc et rosés, sont tous typés et de très grande qualité.
A.O.C. Bourgogne :
Les autres communes du Tonnerrois ayant planté des vignes à partir des années 1990, bénéficient de l'appellation Bourgogne pour les vins rouges et rosés.
LE TERROIR
Excellent pour la culture de la vigne, les terroirs du Tonnerrois associent exposition privilégiée, coteaux de bonne pente et sol argilo-calcaire.
Les sous-sol de calcaire de l'ère du Kimmeridgien permettent aux racines des vignes de prospecter en profondeur jusqu'à plus de 20 mètres assurant ainsi une expression optimale d'un terroir.
L'exposition des coteaux est remarquable.
La pente favorable à un bon ensoleillement et à un bon assèchement des sols.
Seule contrainte, pour le vigneron, le travail est souvent difficile dans des côtes à très fortes pentes.