Canal de Bourgogne
Son Histoire :
Le canal de Bourgogne relie Migennes dans l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne dans la Saône, en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Il est long de 242 km et comporte 189 écluses, plusieurs ponts canaux et un tunnel de 3 333 m en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois. Il est donc à ce titre le plus haut canal de France.
Cet aménagement artificiel est alimenté par des lacs artificiels également et des rigoles de remplissage qui reçoivent les eaux pluviales.
La construction du Canal de Bourgogne a commencé en 1775 sur le versant Yonne entre Migennes et Tonnerre. Il fallut attendre 1781 pour que débutent les travaux sur le versant Saône, entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. Il fut totalement ouvert à la navigation le 28 décembre 1832.
Espérance de nouvelles sources de revenus, le Canal de Bourgogne a connu son apogée dans le milieu du XIXème siècle. C’était alors le principal axe de communication entre le Nord et le Sud de la France.
À cette époque, de nombreuses marchandises qui alimentaient Paris étaient transformées dans les usines construites le long du canal, puis vendues dans les ports : bois, houille, fer laminé, minerai de fer, ciment, plâtre, chaux, pierre de Bourgogne, vin, betterave à sucre, céréales, etc.
Les routes goudronnées n’étant apparues que vers 1920, il n’y avait alors que des chemins sur lesquels un chariot mené par deux chevaux pouvait tirer 1 tonne, alors qu’un homme (ou parfois même une femme) tirait seul 25 tonnes sur un bateau !
L’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXème, puis son avènement à la fin du siècle, vont signer le déclin du transport de marchandises par voie d’eau. Le transport fluvial va rapidement disparaître après la 2ème Guerre Mondiale, concurrencé par les transports ferroviaire et routier.
Depuis les années 1980, le Canal de Bourgogne connaît un renouveau grâce au développement de la navigation de plaisance. Aujourd’hui, le tourisme à vélo renforce ses attraits touristiques.
Si l'envie vous prend de découvrir le Canal n'hésitez pas, un chemin de halage à été aménagé à partir de Tonnerre pour votre plus grand plaisir !!
Vous pouvez louer des vélos auprès des accueils d'Ancy-le-Franc ou de Tonnerre et même télécharger la documentation sur le Canal ici !
Développer le canal de Bourgogne
Afin de sauvegarder ce patrimoine précieux et de développer le tourisme et les animations, l'association Autour du Canal de Bourgogne a vu le jour il y a une dizaine d'années :
http://canal-bourgogne.org/
Vignobles Tonnerrois
Le vin de Bourgogne... C'est aussi en Tonnerrois !
Rendez-vous dans la rubrique VIGNOBLE ou sur : www.vignerons-tonnerrois.com
Partez à la découverte du Canal de Bourgogne
Louez votre vélo à Ancy le Franc et à Tonnerre
3 l'heure, 10 la demi-journée ou 18 la journée...
Pour plus d'informations :
Ancy le Franc 03.86.75.03.15
Tonnerre 03.86.55.14.48